1, rue des frères Vallon 13090 Aix en Provence
06 23 54 35 94

Formation

Formation à l’entrepreneuriat

Les Ateliers / Laboratoire : Effectuation, l’entrepreneuriat pour tous

Ces ateliers sont à destination des aspirant(e)s entrepreneurs, des étudiant(e)s et aussi de ceux qui sont déjà entrepreneurs et ceux qui accompagnent les entrepreneurs (incubateurs, investisseurs, coaches, etc).

Les ateliers ont lieu tous les 15 jours,  le 1er et 3ème mercredi de chaque mois, de 18 à 21 h à Aix en Provence.

Appelez le 06 23 54 35 94 pour tous renseignements et inscription.

Apprendre l’entrepreneuriat ou développer des nouveaux produits grâce à l’approche effectuale, au sein des ateliers / laboratoire, ou vous pourrez  construire, Les ateliers Effectuationexpérimenter, échanger et bénéficier de l’apport des participants.

L’effectuation est une nouvelle approche entrepreneuriale qui part de l’individu lui-même et non de l’idée ou du concept. L’entrepreneuriat est l’action de créer de la richesse et/ou de l’emploi par la création ou la reprise d’une entreprise ; ce n’est pas une affaire de super-héros, ce n’est pas de la magie, ça peut s’apprendre et c’est donc pour tout le monde !

L’effectuation est la logique utilisée par les entrepreneurs experts. Cette approche est totalement opposée à la planification déterministe dans laquelle tout doit être prévu à l’avance. Il ne s’agit pas d’une méthode miracle, mais du résultat de l’étude d’entrepreneurs et de la manière dont ils procèdent face à leur environnement.

« Dans cet esprit, l’effectuation redéfinit quelques concepts de base de la manière suivante.

Point de départ = vous

Elle indique d’abord que le point de départ d’un projet entrepreneurial n’est pas l’idée, mais l’entrepreneur, c’est à dire vous.

Vous + déclencheur = idée

Un déclencheur, c’est un accident, une rencontre, un problème à résoudre, … Il n’y a pas de bonne idée dans l’absolu, ce n’est pas en ce terme qu’il faut raisonner.

Idée + action = Opportunité

Sans action, une idée n’a pas d’intérêt, pas de valeur. Insistant sur la nécessité d’agir pour penser, l’effectuation met en avant une vision dynamique de l’opportunité. … Elle est construite par l’action entrepreneuriale. Analysez moins, agissez plus.

Opportunité + Engagement de parties prenantes = Projet viable

Ce double cycle de ressource et de contrainte est l’essence même de la démarche effectuale. »

Source:  Philippe Silberzahn. Voir son blog

Venez tester votre projet dans nos ateliers et partager avec d’autres porteurs de projets sur ce concept qu’est l’effectuation. L’interaction entre les participants peut vous permettre de tisser votre patchwork, de trouver des parties prenantes et pourquoi pas de la limonade !